Test de Heroes of the Storm

Test de Heroes of the Storm

Dans l’arène des DOTA se trouvent deux mastodontes, Riot Games avec League of Legend d’un côté, Valve avec Dota 2 de l’autre, écrasant toute concurrence.

Cependant un trublion pourrait bien se faufiler entre les coups et faire sa place, porté par Blizzard Entertainment, voici le nouveau challenger : Heroes of the Storm ! Parent du Dota, il était logique que la société américaine veuille également sa part du gâteau.

La première question que l’on se pose, c’est comment Blizzard va s’imposer sur le marché ? La réponse est simple : sa panoplie énorme de champions et héros venus de toutes les franchises, que cela soit Diablo, Warcraft ou bien Starcraft. Vous pourrez incarner celui que vous désirez : Kerrigan, Raynor, Diablo, Arthas, Chen, Tassadar, et bien d’autres encore ; ce n’est pas moins de 29 héros que vous pourrez jouer grâce à une rotation de héros gratuits dont je vous parlerai ci-dessous.

HOTS_02

Que l’on soit bien clair sur un point, le jeu sera entièrement gratuit : si vous désirez acheter un héros, vous pourrez le faire grâce à l’or que vous gagnerez en jeu sans débourser 1€, seules certaines apparences (mais n’apportant aucun avantage) seront payantes.

HOTS_03De base, chaque semaine vous avez la possibilité de choisir entre 6 héros gratuits, et plus votre compte prend de l’expérience, plus vous pourrez choisir de héros gratuits (pour le moment le maximum est à 8). Ce qui permet de découvrir chaque semaine un nouveau gameplay et de voir quel héro on apprécie, dans le but d’un futur achat afin de l’avoir de manière permanente.

La force de Heroes of the Storm est la devise de Blizzard « Easy to play, hard to master ».

Ici encore elle est clairement démontrée, car on prend très rapidement le jeu en main et en quelques minutes on apprend comment jouer convenable notre héro. L’un des autres points forts est le retrait de toutes les contraintes des autres MOBA : plus de last hit pour gagner de l’argent plus vite, plus d’équipement à acheter, et de l’expérience partagée à toute l’équipe. Le tout est donc basé sur des choix de talents lors de la montée de niveau dans les parties ainsi que sur les team-fight et le jeu en équipe en général. Une équipe qui jouera soudée n’aura aucun mal à se défaire d’adversaire ne communiquant pas (ou peu).

La durée des parties est extrêmement agréable aussi, d’une durée maximum de 30 min, celles-ci durent en moyenne 15-20min ce qui permet de jouer rapidement une partie entre deux choses à faire.

HOTS_06Mais là où Heroes of the Storm innove c’est le côté PVE que l’on retrouve dans World of Warcraft, qui n’existe pas dans les autres MOBA : sur chaque carte se trouve plusieurs camps de mercenaire qui, en les battant, renforceront votre équipe en combattant pour vous, mais également des objectifs à remplir pendant la partie. Sur chacune des 5 cartes, vous aurez à : ramassez des doublons pour payer un pirate afin qu’il tire avec ses canons sur les tours de l’adversaire, récolter des crânes ou des graines afin d’invoquer un monstre puissant qui fera d’énormes dégâts, ramasser des tributs pour faire une offrande à un dieu afin de maudire l’équipe adverse, etc. Accomplir ces objectifs est primordial, car ils peuvent retourner complètement une partie qui semblait être perdue. De plus, chaque carte possède son propre visuel et aspect graphique ce qui permet de ne jamais être lassé de devoir toujours jouer sur la même carte.

HOTS_04Bien entendu, on peut soulever quelques soucis (comme un re-mappage des touches pas encore présent), mais on est encore dans la phase Alpha et tous ces soucis seront corrigés d’ici la sortie. Le moteur du jeu, les graphismes et les animations sont vraiment très bien soignés et le fan service est au rendez-vous : voir des tempêtes psy un peu partout, un Thor apparaître, des bannelings rouler droit devant eux, Diablo crachant les flammes de l’enfer, etc. Ne peut que nous ravir.

Blizzard sait où il va avec son nouveau titre et nul doute que pas mal de joueurs passeront dessus une fois qu’il sera disponible.

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *