Aqua romana

Aqua romana

Bonjour aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau jeu de société : Aqua romana. Mon colloc la acheté au colryut pour 21 euro et nous avons pu passer une excellente soirée dessus …  malgré quelques conflits de règle au début …

Jeux

Construisez les aqueducs qui irriguent les villes romaines. Pour cela, vous devez attirer les faveurs des architectes et gérer vos ouvriers sur le chantier.

Règles

Des architectes sont placés par les joueurs en début de partie sur une piste autour du plateau de jeu. Ces architectes portent le symbole d’un des quatre types de tuiles disposnibles : ligne droite, croisement, courbe et double courbe.

À son tour, un joueur peut ajouter une tuile pour prolonger son réseau uniquement (il dispose de 3 ou 4 pions pour cela) : il doit choisir un architecte dans l’alignement d’un de ces pions, poser la tuile, placer en bout de canalisation, son pion et déplacer l’architecte sur la prochaine case libre (dans le sens horaire).

Si l’architecte passe au dessus d’une fontaine, le joueur place une tuile bonus de même type, mais pas directement adjacent à son réseau ou celui de ses adversaires.

Dès qu’une canalisation est bloquée, le joueur marque autant de points que la longueur de cette canalisation en tuiles. Il place le pion de la canalisation sur la piste de score : si la place est déjà prise, il le met sur la première case libre en dessous. Un joueur peut décider à son tour de décompter une canalisation même si celle-ci peut encore s’étendre. Les premiers joueurs qui terminent une canalisation récupèrent un architecte bonus à placer à son tour sur le plateau.

En fin de partie, les joueurs font le total de leur pion sur la piste de score, le pion le plus avancé ayant un bonus de 4, le 2ème 3 et le 3ème 2. Celui qui cumule le plus de points gagne la partie.

Conclusion

Un très bon jeu, très fun et très fourbe … vous pouvez le trouver dans tous les bon magasins de jeux de société ou au Colryut … ( bizarre mais ce magasin à parfois des bons jeux)

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous.
Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *