Finstere Flure, fuyez à gauche les amis, moi je file à droite …

Finstere Flure, fuyez à gauche les amis, moi je file à droite …

Finstere Flure (« Sinistres Couloirs ») est une course dans laquelle les joueurs doivent s’échapper vivants d’un donjon en un maximum de 14 tours.

L’histoire

Les personnages fébriles des joueurs se faufilent avec frayeur dans la fangeuse fosse de la forteresse funèbre du flegmatique prince FIESO: mais il faudra faire fissa pour franchir sans flancher la sortie, car il serait franchement fâcheux de se faire flairer par le féroce monstre FURUNKULUS: celui-ci viendrait 

 fatalement les faucher. En fait, finira fièrement gagnant le fortuné premier joueur assez futé pour, sans frémir ni faiblir, faire finalement fuir sains et saufs presque tous ses personnages — tous, sauf un.

Au cours de la partie, les joueurs font frénétiquement filer vers la sortie, un à la fois, leurs personnages, dans l’ordre du tour de jeu. Enfin ce sera le grand frisson: ce fossoyeur de FURUNKULUS frappera! Il se fraiera avec fracas un chemin selon les ordres fatidiques fournis par les funestes tuiles tombales, fondant alors froidement sur les fragiles fuyards qu’il apercevra fonçant vers la sortie, afin de venir furieusement les dévorer. Au fond, les fieffés joueurs déplaceront forcément leurs pions tant pour fuir furtivement le monstre furibond que pour le filouter finement: ils feinteront facilement en effet le forcené en l’attirant aussi fermement vers les pions adverses. (Veuillez noter la qualité d’écriture dans le style avec les F)

Mécanisme de jeu

Chaque joueur possède 3 ou 4 pions personnages, marqués chacun avec les 2 faces d’un dé : 1-6, 2-5 et 3-4. Pendant un tour, une face sera utilisée puis le pion sera retourné et l’autre face sera utilisée le tour suivant. Tous les joueurs ont donc la même capacité de mouvement.

Le donjon est conçu de telle façon qu’un personnage peut s’échapper en 7 tours – si tout se passe tranquillement. Malheureusement (ou par chance !) ça ne se passera pas comme ça : un Monstre affamé se balade dans le coin, prêt à bouffer tout ce qui se trouve à portée de main. Puisqu’il bouge selon des règles bien établies (très aléatoires), les joueurs doivent se positionner de façon à ce que le monstre ne vienne pas  vers eux mais plutôt vers les autres.

Matériel

  • 17 pions carton « éléments de décors »
  • 8 cartes carton « pierre tombale déplacement monstre »
  • 1 jeton « premier joueur » carton
  • 25 pions « personnages » bois + autocollant
  • 1 plateau de jeu
  • 1 règle (allemand OU anglais (voir traductions en français ici))

L’avis de Geeksleague

Malgré son côté calculatoire Finstere Flure n’est ni trop solitaire, ni trop brûle-neurones. La possibilité de pourrir la vie des autres fait que l’ambiance potache prend largement le dessus sur la réflexion ennuyeuse.  Avec la possibilité de modifier la salle comme l’ont veut à chaque fois ce qui évite de rejoué tous les mêmes coups.

A noter que le jeu se joue à 7 et que dans sa catégorie de jeu c’est presque rare…donc bon à savoir ! Pas idéal à 2 (pas très fun) et à 7 (très chaotique) .

Un conseil : Jouez en simultané si vous êtes nombreux ou avec un sablier.

  • Prix entre 21€ et 30€
  • Age : à partir de 12 ans
  • joueurs : 2 à 7
  • Durée : 60 min

GeeksLeague recherche un partenaire, pour nos tests de jeux de société, si vous êtes intéressé contactez-nous.

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *