Vous retrouverez dans cet article le détail des mangas / BD que je vous ai conseillé dans l’épisode 126 de Geeksleague.
Vagabond
Format : Manga
Type : Seinen
Genre : Action, drame
Auteur : Takehiko Inoue
Editeur (France) : Tonkam
Date de sortie (France) : Mars 2001 – en cours
Nombre de volumes : 37
Résumé : basé dur le roman Musashi de Eji Yoshikawa, ce manga vous propose de suivre de manière romancée les périples de Miyamoto Musashi, l’un des plus célèbres bretteurs japonais, notamment connus pour être l’auteur du Goran no show ou traité des cinq anneaux (cinq roues). J’apprécie particulièrement cet ouvrage pour la justesse de ses traits et la capacité de l’auteur de retranscrire l’intensité et la tension des combats.
Coq de combat
Format : Manga
Type : Seinen
Genre : Aventure, action, drame
Scénariste : Izo Hashimoto
Dessinateur : Akio Tanaka
Editeur (France) : Delcourt
Date de sortie (France) : Janvier 2003 – 2015
Nombre de volumes : 34
Résumé : Un jeune lycéen se retrouve en maison de correction après avoir massacré ses parents à coups de couteau. De nature chétive, il survivra à son passage en maison de correction (coups, mitard, agressions sexuelles) grâce au karaté enseigné par un certain Kenji Kurokawa. Cette rencontre va changer le cours de sa vie et le transformer en un véritable coq de combat. La suite du manga nous propose de suivre le cheminement de ce personnage en marge de la société et d’observer son parcours ainsi que l’évolution de son karaté au gré de ses rencontres.
Ce personnage est l’antihéros par excellence et à travers lui le manga réussit à traiter de manière intelligente et par petites touches des sujets graves comme le meurtre, le viol, les combats clandestins, les gangs… Au fil de l’aventure, le lecteur se retrouve partagé entre l’envie de continuer à suivre la quête de ce personnage détestable et le désir de le voir échouer afin de mettre fin aux actes odieux auxquels il se livre.
O Sensei
Format : BD (Noir et blanc)
Genre : Aikido, contemplatif, réflexion
Auteur : Edouard Cour
Editeur : Akileos
Date de sortie : Mai 2016
Nombre de volumes : 1
Résumé
Cet ouvrage vous invite à suivre le cheminement de O Sensei (Morihei Ueshiba), le fondateur de l’aïkido, dans sa quête de la voie de l’harmonisation.
Bien que contenant de nombreuses imprécisions / erreurs historiques (voir plus bas), cet ouvrage nous invite à la réflexion au travers d’un style prenant. L’auteur s’est en effet approprié les différents styles de dessins japonais (manga, encre…). L’histoire se passe ainsi à différentes époques de la vie de Morihei Ueshiba et chaque période se voit attribuer un style graphique propre, permettant au lecteur de mieux s’y retrouver.
Pour en revenir aux erreurs contenues dans cet ouvrage, l’auteur a présenté son travail à un grand pratiquant d’aïkido nommé Guillaume Erard. Ce dernier a indiqué les erreurs qu’il y retrouvait. Malheureusement l’information est arrivée trop tard à l’auteur pour pouvoir les corriger avant la parution de l’album. L’auteur s’est cependant expliqué en s’excusant et indiquant que la précision historique n’était pas le but principal recherché. Il a également eu l’honnêteté et le sérieux de publier un texte intitulé « O Sensei – Corrections et précisions » où il explique sa démarche et présente les erreurs contenues dans sa BD.
Suite à cet échange Guillaume Erard a écrit une réflexion sur comment améliorer nos écrits sur l’aïkido. Je vous invite à lire ce texte, car bien qu’il y parle du cas de l’aïkido, la réflexion de fond peut s’appliquer à tous les sujets.
O Sensei est au final une BD très agréable à lire en ayant conscience de ses faiblesses, écrite par un auteur / dessinateur talentueux. J’aurais plaisir à retrouver cet auteur sur d’autre ouvrage et qui sait, si vous êtes suffisamment nombreux à acheter sa BD, aurons nous droit à une réédition corrigée et exempte de tout défaut.