Cela vous est déjà arrivé de supprimer définitivement un fichier, de faire crash votre disque dur et de perdre toutes vos datas car vous n’aviez pas tout mis en backup (ou bien parce que votre disque dur a eu une défaillance) ceux-ci se retrouvant alors complètement corrompus ou alors formaté ?

Pas de panique, KrollOntrack a la solution pour vous grâce à son logiciel Ontrack® EasyRecovery™ qui vous permettra grâce à son interface user friendly de récupérer vos données en un minimum d’effort, que vous soyez sur Windows ou Mac, et de manière bien plus efficace que d’autres applications de ce genre.

Vous pouvez soit scanner l’entièreté de vos dossiers, ou alors un spécifiquement sans s’encombrer du système de stockage des fichiers (FAT32, NTFS, tout y passe). Fonctionne également avec les disques durs externes, les clés USB et les cartes mémoires.

Plusieurs offres sont disponibles, allant de la possibilité de récupérer les fichiers supprimés et disques durs formatés (version gratuite) jusqu’à la récupération brute sur les disques RAID (499 €).

Son installation, son utilisation on ne peut plus simple et son ergonomie sobre en font un logiciel agréable à utiliser. Grâce à lui, finies les pertes de musiques, vidéos, photos, documents, logiciels et bien d’autres choses. En quelques clics, vous pourrez retrouver toutes vos données dans un endroit sécurisé que le programma créera automatique dans votre machine.

Lorsque vous démarrez le programme pour la première fois, l’interface vous accueille par un menu spacieux où vous pourrez choisir le type de support sur lequel récupérer vos données (Disque Dur, Périphérique externe, CD ou DVD, etc. ).

Une fois votre support choisi, vous pourrez lancer l’analyse de vos dossiers et fichiers soit « rapide » soit « plus en profondeur ». Il y a également la possibilité de supprimer de manière sécurisée et définitive vos fichiers. On peut s’y perdre facilement, heureusement de base les options requises sont déjà correctement cochées.

Vient ensuite l’exécution même de la recherche qui se fait extrêmement vite (quelques secondes à peine) et qui retrouve l’intégralité de vos fichiers disparus que vous pouvez récupérer grâce à un simple clic droit. Pareil pour une clé USB entièrement formatée. Préférez l’analyse lente et plus approfondie qui facilite grandement la récupération car Ontrack classe bien mieux les fichiers ainsi, ce qui simplifie les retrouvailles de ses photos perdues. Il a également une option de vision par vignette de vos images (pour les documents Word également, mais plus dangereux à mettre en place car vous pourriez réécrire sur ces fichiers et donc les perdre).

Une fois vos fichiers retrouvés, Ontrack sauvegarde ces fichiers sur une autre partition afin d’être sûr de ne pas les écraser.

Et voilà, vous avez désormais retrouvé tous vos fichiers ! Pensez néanmoins à faire plusieurs sauvegardes de vos fichiers à différents endroits ainsi que sur le cloud afin de vous éviter le stress de data perdues.