Alors que la saison de Formule 1 se lancera officiellement dans moins d’un mois, les fans de monoplace peuvent profiter, pour l’instant, des F1 Esports Series. En effet, chaque année se déroule cette compétition annuelle de sim racing sur le jeu vidéo de la franchise et organisée par la Formula One Management et Liberty Media, sur les jeux des studios Codemasters depuis 2017. Le niveau est de plus en plus élevé et certains pilotes de F1 ont tenté de se confronter à leurs homologues virtuels durant le confinement. L’occasion de faire un joli crossover entre les deux compétitions, si différentes et pourtant très proches… 

Le monde du e-sport évolue avec les modes et les compétitions. Après avoir lancé des compétitions dans des jeux-vidéos de niche, comme League of Legends, World of Warcraft, ou autres, les joueurs se sont diversifiés avec le temps. En effet, aujourd’hui, les jeux de sports sont de plus en plus présents sur la scène e-sport, à l’image des compétitions de FIFA, PES, NBA 2K, etc. Depuis 2017, la Formule 1 a aussi ouvert sa section e-sport pour le plus grand bonheur de Codemaster, l’éditeur du jeu-vidéo de la licence. L’idée est simple, de plus en plus de joueurs jouent à la simulation de courses de monoplace, et la hype monte petit à petit, grâce à notamment à la série Netflix liée aux Grands Prix. 

À noter que la compétition, nommée FA Esports Series, est ouverte aux joueurs du monde entier possédant le jeu. Après une année de mise en route, la quasi-totalité des écuries de Formule 1 ont décidé de s’impliquer officiellement dans le championnat depuis 2018. Pour pouvoir faire forte impression dans cette compétition, les écuries physiques se sont lancées dans l’aventure, parfois en association avec des équipes reconnues d’esport, comme Team Vitality pour Renault ou Veloce Racing chez Sauber. Toutes les écuries sont officiellement impliquées depuis 2019 avec l’arrivée de la Scuderia Ferrari.
Pour le moment, le niveau est très serré puisqu’il y a eu trois champions différents en 4 éditions. Seul le Britannique Brendon Leigh s’est imposé à deux reprises, en 2017 et 2018. Comme son compatriote Lewis Hamilton en F1, qui compte 7 titres de champions du Monde et qui est déjà le favori au titre cette saison, il représentait Mercedes-AMG Petronas en 2018. Toutefois, pour l’année 2021, le pilote britannique a décidé de quitter la firme à l’étoile et de se donner un nouveau challenge en rejoignant la Scuderia Ferrari ! Pour de nombreux fans de l’e-sport, ce transfert a été un petit tremblement de terre puisque Mercedes va devoir se reconstruire. Ferrari, de son côté, a décidé de passer une étape supérieure dans la compétition puisque la franchise italienne va associer Brendon Leigh à David Tonizza, qui est aussi champion du monde de la discipline. En 2019, pour sa première apparition dans le circuit, l’Italien avait été couronné ! La concurrence va donc être énorme au sein des Rouges, qui rêvent donc d’avoir un pilote champion du Monde, mais également le titre de champion constructeurs après deux saisons d’affilée pour Red Bull.