Dans ce deuxième opus, concentrons-nous sur les outils annexes à la communication, à savoir : les dès, les fiches de perso, etc.
Cet article fait partie d’une série consacrée aux jeux de rôle en ligne, je vous renvoie vers le premier article de la série pour en savoir plus.

Lancement de dés

Si vous ne partez pas sur une plateforme tout-en-un, comme décrite ci-après, vous aurez probablement besoin de lancer des dés.
On peut lancer de vrais dés -et faire confiance aux joueurs- ou utiliser une webcam (mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous).
Sinon, il existe des outils simples et gratuits en ligne, et ce en dehors des bots.

Je vous propose donc deux outils, chacun ayant la possibilité de montrer le résultat aux autres.

Le premier est MDice ; doté d’un design sobre, il faut simplement connaître le nom de la salle dans laquelle le MD se trouve. Ensuite, il suffit de cliquer sur les dés pour les lancer.

La deuxième plateforme est Roll dice with friends ; certes un peu plus rustique en terme de design, mais le partage se fait facilement, via un lien contenant le nom de la salle des dés. Pour le reste, le principe reste le même.

Plateformes de gestion de jeux, avec cartes, etc.

Après la communication, si vous voulez aller vraiment plus loin, il convient de voir la partie en elle-même, voire la campagne !
Dans ce cas, les différents styles de jeux vont avoir une influence énorme sur ce qui sera adapté.

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes, dans le cadre d’une offre gratuite, et en français, seul Roll20 se démarque. En effet, les autres plateformes vont très vite demander un abonnement qui me semble disproportionné (5 à 15€/mois en moyenne, pour 1 MD et 5 joueurs).

Roll20 c’est une plateforme relativement complète : audio, vidéo, musique, cartes interactives, gestion de fiches de perso, token, dés, etc.
Cependant, ce genre de plateforme demande énormément de temps de préparation au MD, pour être utilisée à pleine puissance !
À noter également que les qualités audio et vidéo de Roll20 sont assez décevantes ; les utilisateurs recourent généralement à un autre logiciel.

Si vous aimez utiliser des scénarios préconstruits, Roll20 – et les autres plateformes du genre – proposent des packs payant (ou inclus dans l’abonnement) comprenant l’ensemble des ressources nécessaires (images, fiches de perso, sons, etc.), ce qui est, il faut le reconnaître, super intéressant !

Pour ma part, je n’apprécie que très peu Roll20, mais je reconnais ne pas avoir trouvé mieux pour faire un donjon-portes-monstres-trésors en ligne !

Les autres plateformes

Afin que vous trouviez la plateforme la plus adaptée à vos besoins, voici une brève présentation de l’une d’entre elles :

  • Astral TableTop : plateforme au contenu riche et extrêmement bien fait. L’abonnement offre énormément de contenu chaque mois, ce qui en fait une des plateformes les plus intéressantes. Y construire une map complexe est simple et intuitif ! Toutefois, on se croirait davantage dans un jeu vidéo que du JDR.
  • Fantasy ground : plateforme équivalente à Roll20, mais un peu plus moderne.
  • DnD Beyond : plateforme uniquement dédiée à Donjons et dragons.
    À ma connaissance, c’est la seule plateforme qui possède une extension Twitch et compatible avec Avrae, un bot Discord dédié à AD&D !
  • Beyond tabletop : outil opensource gratuit, il permet la gestion de feuille de personnage (AD&D5 ou pathfinder), une carte interactive, un gestionnaire de campagne…
    Dommage qu’il ne soit pas plus avancé, car il est assez intuitif !

Parallèlement à ces plateformes tout en un, il existe aussi d’autres plateformes orientées gestion de campagne. Celles-ci demandent davantage d’encodage, mais permettent de faciliter la communication interpartie et d’éviter des pertes de documents écrits !

  • Chronica : dernier venu dans le domaine, il permet la gestion des personnages, des scénarios, etc. Très complet et utilisable gratuitement (à noter que la version payante permet énormément).
    Il est, selon moi, l’un des meilleurs outils dans sa catégorie.
  • DiceCloud : compatible avec le bot discord Avrae, il permet la gestion de vos fiches de perso AD&D5. Super outil et opensource en plus !
  • Obsidian Portal : permet la gestion interpartie, la version payante est largement conseillée. C’est aussi l’occasion de trouver des ressources intéressantes, telle que cette liste de musiques pour vos parties.

À noter qu’il existe deux plateformes à garder à l’œil https://lets-role.com/ et https://tabletoprpg.io/ qui sont encore en cours de développement, et aussi traduites en français !
Petite remarque, pour let’s role, il faut attendre que son compte soit activé pour pouvoir bénéficier de toutes les options.

Chacune de ces plateformes a des vidéos tutoriels ou des démos disponibles sur YouTube, donc n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil ! Cela vous permettra de comparer plus facilement et de découvrir les options payantes.

Énormément de ces plateformes n’existent qu’en anglais !
Gros avantage pour Roll20 sur le sujet.

À signaler aussi qu’il existe un autre outil gratuit et opensource très complet : Rolisteam. Cependant, celui-ci requiert que chacun l’installe localement sur sa machine ; il n’entrait donc pas dans le cadre de cette recherche d’outils web ¯\_(ツ)_/¯.
Pour info, il existe énormément d’outils installables : D20pro, Herolab, Syrinscape, Epictable, Rolistik, etc. mais c’est un tout autre sujet !

Mipui

Dernier outil en ligne que je désire présenter est Mipui. Il s’agit d’un outil de carte interactive et opensource, qui demande un peu de pratique pour être pris en main, mais qui permet de faire de chouettes cartes partageables en direct, avec des possibilités de cacher une partie du contenu au non-éditeur de la carte.

L’interface est assez « old-school » pour être gentil, mais c’est rapide et puissant. Le petit truc ennuyant est la non-possibilité pour les joueurs d’interagir avec la carte, juste de la voir.

Petite astuce -car il m’a fallu du temps pour le comprendre- en cas d’utilisation d’un token, il suffit de se positionner dessus, pour pouvoir le déplacer via le petit carré qui apparaît en haut à gauche de celui-ci.

Et bien plus

Il existe beaucoup d’outils en ligne, certains orientés pour trouver des joueurs ou MD, d’autres pour de la gestion de certains aspects du jeu, etc.
Le tout sans compter sur les nombreuses App, logiciels ou autres disponibles, gratuitement ou non. Il est donc presque vain, d’en vouloir faire le tour !

Cependant, deux ressources peuvent vous aider à aller plus loin :

Au cours de la rédaction de cet article, et du suivant 😉, j’ai découvert énormément d’outils, majoritairement anglophone -malheureusement-.

N’oubliez pas une chose dans le choix de vos outils, c’est qu’il va falloir s’adapter à ce que tout un chacun peut maîtriser, parfois un simple Google draw ou encore un tableau blanc à la webcam peut suffire !

Petit mot de fin d’article

Jouer en ligne, lorsque l’on a l’habitude de jouer à une table avec des amis, peut s’avérer déroutant ; les voix sont déformées, les gens parlent en même temps, discutent d’autres choses, peuvent être distraits, etc.

En tant que MD, il faut savoir gérer les priorités, être encore plus attentif, disponible et multitâche que d’habitude. S’entraîner à gérer les outils en ligne permettra de pallier des situations compliquées.

Ceci conclut ce second article lié aux jeux de rôle en ligne.