Cette rubrique était à la base prévue sous forme de chronique audio pour le podcast 213, mais faute de temps, j’en ai fait un article.

Bowser’s Furry est un addons au jeu Super Mario 3D World réédité sur switch. Le jeu est en vente aux alentours de 60€, actuellement en promo Amazon à 46€. Et à l’occasion de cette sortie, deux DLC physiques, enfin deux nouveaux amiibo 😉 : Mario chat et Peach chat sont disponible.

Un Addons

Le jeu est donc un addons, basé sur le même moteur de jeu (je suppose), ce qui, je pense, explique les quelques détails graphiques qui donnent un petit air vieillot. Hormis ce détail, cette aventure inédite est assez intéressante. On y incarne principalement Mario chat (je n’ai pas trop vu l’intérêt des autres costumes, tellement cela amène d’intérêt…), avec même trois modèles de chats :

  • Mario chat
  • Mario chat porte-bonheur
  • et “super sayen chat” lors des batailles avec Bowser.

Soyons clairs, si on n’aime pas les chats, autant skip le jeu 😉 car même les ennemis sont basés sur ce thème.

Le jeu

Entrons dans le vif du sujet.

Pour ma part, j’avais vu l’annonce, et cela ne m’avait fait ni chaud ni froid. Mais lorsque j’ai vu les premières vidéos de jeu, j’ai craqué! On est tous fans boys, après tout ;).
Globalement, dès les premières minutes ont est mis au pas, on comprend que Bowser est devenu fou, genre mode Kaiju déluré… et on va même avoir un allié … Bowser Junior qui nous demande de sauver son « papounet » … (je n’invente rien, c’est dans le dialogue du jeu!). C’est d’ailleurs lui qui permet de doser la difficulté du jeu en apportant plus ou moins d’aide. Et celui-ci vous aidera pour diverses choses. Pour ma part, j’ai choisi le niveau moyen de difficulté.

La musique est sympa, le jeu est rythmé, et on reçoit des attaques du Giga Bowser régulièrement. Durant ces attaques, le rythme change, des quêtes et bonus extra sont disponibles (et uniquement durant ces moments). C’est cool, mais le jeu est un rien trop simple. En tout cas pour une première partie. Pour ma part, en 2h30 de jeu, en y allant tranquillou, j’ai déjà dévoilé la carte, pris pas mal d’Astres Félins aka lune/soleil/étoile….), globalement dévoilé 20% du jeu. À noter qu’il vous faudra attraper une centaine d’Astre Félin. Mais, une chose super intéressante, est que le jeu se déroule en mode open world ce qui est fort intéressant.

Les moins

Cependant, quelques petits bémols sont à noter. Hormis les graphismes, comme dit précédemment, les séquences de jeu semblent parfois fort répétitives (browser titan arrive, on l’esquive, ou l’attaque, puis on reprend le jeu). Cela manque, en tout cas au début, parfois d’un peu de challenge. Et pour finir, je trouve parfois que le système de vue est légèrement inadéquat.

Les plus

Néanmoins, on sent plein de choses intéressantes dans le jeu. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Le jeu est à mon avis, idéal pour du speedrun, vu que l’on peut passer toutes les séquences d’animation.

En conclusion

Je suis assez mitigé, c’est chouette a joué, que cela soit en séquence courte ou longue, on reste très vite scotché. Le côté open world qui se découvre (plus lentement, cela serait plus sympathique) avec les phases Bowser amène une dynamique très différente des autres Mario. Mais de l’autre côté, je l’ai trouvé un peu bâclé en termes de design (surtout comparé à Odysee) et un peu trop simple au démarrage. Sans le portage du jeu originalement, Super Mario 3D World, sorti sur Wii U, cela serait fort cher.

Je conseillerais le jeu à tous les fans de Mario. Pour ma part, cela m’a fait reprendre ma console que j’avais un peu laissée de côté avec le deuxième confinement.