Augustus est un jeu de Paolo Mori et distribué par Asmodee. Il est le gagnant du « spiel des yahres 2013 »; le prix le plus prestigieux pour les jeux de société.
Résumé de l’histoire
Après l’assassinat de Jules César en 44 av J.C, Octave son fils adoptif décide de rentrer à Rome pour récupérer son héritage. Très tôt celui-ci affiche l’ambition de s’imposer en politique. Quelques années plus tard, en 28 av. J.-C. le sénat lui confère le titre de « princeps senatus » qui signifie Premier du Sénat. Puis l’année suivante il reçoit le titre d’Augustus. Ce terme est rattaché à une double étymologie : augur, le devin, et augere, faire croître naturellement. Ce titre considère qu’Octave est doué d’une autorité naturelle et qu’il est celui qui augmente perpétuellement le territoire appartenant au peuple romain. En 27 av. J.-C. Augustus devient ainsi le premier empereur romain. Vous êtes « legati augusti », représentant d’Augustus et vos attributions consistent à maintenir les institutions existantes dans les provinces de l’Empire. Très ambitieux vous briguez un titre de Consul que le sénat élit chaque année. Pour cela vous devez vous assurer du soutien des sénateurs les plus influents et prendre le contrôle de provinces pour rassembler le maximum de richesse. Seul le plus puissant d’entre vous pourra prétendre à ce titre.
La mécanique
Augustus est basé sur la mécanique d’un jeu que tout le monde connaît, le Loto ! Pour résumé, Augustus est un loto sur le thème des Romains. La mécanique est celle du loto mais autour sont venu se greffer des objectifs, des bonus, des attaques. Même si le facteur chance est très présent, chaque joueur pourra construire une stratégie différente de celle du voisin et tentez d’allier chance et tactique.
L’avis de Geeksleague
Ce jeu à le mérite d’être simple et de rassembler autour de la table les gens de 7 à 80 ans. Il pourra paraître limité pour les joueurs plus aguerris et qui ont l’habitude de joueur (les possibilités de réaliser un plan démoniaque « I win » sont limitées). Le jeu est assez rapide : il se clôture en 30 minutes (sauf quand quelqu’un a réalisé un objectif ). Après comme dans un Loto on est assez passif on regarde les symboles tomber et on croise les doigts. Un jeu que je vous conseille d’avoir dans votre collection si vous voulez jouer avec des casual du jeu et qui ne veulent pas de règles trop compliquées.
Les + :
- Règles très simples
- Matériel de très bonne qualité
- Parties courtes
- Tout le monde joue en même temps (mis à part lorsqu’un joueur à complété sa carte)
Les – :
- Les pions ‘légion’ ressemblent plutôt à des randonneurs
- A éviter au joueur qui n’on pas de toria (bol en latin)
Augustus :
- prix : 28 €
- joueurs : 3-6
- âges : 7 ans
Variante
Le créateur du jeu propose sur son site une règle supplémentaire pour contre-carré le manque de chance avec la règle maximus : voir leur site .