Les casque de réalité virtuelle apparaissent un peu partout et se démocratise mais lequel choisir ? Aujourd’hui nous allons essayer de faire un tour à travers tous les choix que nous offre le marché avec leur avantages, désavantage et le coûts …

HTC Vive

Le leader du marché pour le moment l’HTC vive, le plus performant et complète pour le moment. Pour 952 € il vous faudra investir dans un Pc gamer haute game pour le faire tourner.

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Petits bémols

  • L’angle de vue est faible, 110° annoncés, mais ça, c’est avec les lentilles assez proches des yeux, les personnes portant des lunettes doivent les écarter de celles-ci, on est alors plutôt à 80/90° d’angle de vue !
  • Les câbles du casque : vraiment très pénibles !
  • Mal du transport : même avec une GTX1080, il se fait rapidement sentir, question d’habitude peut-être.
  • Les écouteurs devraient plutôt être remplacés par un casque inclus, car trouver un casque avec peu de fil est mission impossible et les écouteurs de base sont peu qualitatifs. Un casque classique, oui pourquoi pas, ça marche, mais bonjour le bazar avec son câble trop long !
  • Les contenus sont encore pauvres, allez Valve et autres petits studios, à vos claviers, créez, la VR ouvre l’esprit et permettra de développer des exclusivités incroyables !

Gros points noirs

  • La résolution des dalles du casque est clairement insuffisante, et l’effet de grille est trop présent, les textes sont difficiles à lire.
  • Faire tourner des jeux gourmands nécessite d’avoir une carte graphique musclée. Une GTX1080 pourra s’avérer rapidement insuffisante lorsque les écrans de ces masques évolueront en DPI et que les jeux s’étofferont !

Occulus Rift

La première société s’être lancé dans cette technologie, un peu moins puissante que le HTC vive et surtout les manettes ne sont pas comprises. Utiliser les manettes diminue le mal de mer, car avoir la vue de ses mains donne un repère au cerveau. Il vous faudra aussi un pc de compète pour le faire tourner … Comptez 699 €.

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Les points forts

  • Sensation d’immersion incroyable et la qualité audio avec le casque intégré est plutôt bonne
  • Tout est très fluide (sous réserve d’avoir une configuration PC suffisante)
  • Installation/configuration guidée pas-à-pas avec le logiciel Oculus
  • Oculus Store bien fourni (notamment par des expériences gratuites), je vous conseille : BigScreen (qui vous permet de placer votre écran d’ordinateur dans divers environnements : appartement magnifique, salle de cinéma privé avec votre bureau sur l’écran gigantesque du cinéma, sur la lune, …), Oculus Dreamdeck (diverses expériences en RV), Oculus Video et Lost (court-métrage sympathique).

Les points à améliorer

  • La qualité de l’image et la pixellisation importante : j’ai l’impression que la qualité de l’image est équivalente à une définition 240p sur youtube par exemple, ce qui nous empêche d’apprécier les détails. Pour information, le Rift propose une densité à 15 pixels/degré et l’œil humain 120 pixels/degré ([…]). Cette pixellisation diminue grandement la sensation d’immersion.
  • Le champ de vision trop étroit (même si moins gênant que la pixellisation) : 110° horizontalement et 90° verticalement, alors que l’œil humain peut voir jusqu’à 220 à 230°
  • Le « motion sickness » (nausée et mal de tête) après une utilisation intensive
  • Le Rift demande un branchement en HDMI sur la carte graphique (et pas sur la carte mère), et au global, il faut 3 branchements USB, dont 2 en 3.0, pour qu’il fonctionne (Oculus + Capteur + Manette Xbox), ce qui n’est pas négligeable

Les applications

Les jeux vidéo, mais aussi les agences immobilières, les parc d’attraction, les casinos en ligne, … vont commencer à exploité ce genre de technologie. Par exemple retrouver ici les attractions de Europa Park qui utilise la VR ou même les casinos en ligne qui l’utilise vhttp://www.casinofrancaisenligne.fr/

Retrouvez le podcast ou notre équipe avait tester l’occulus Rift