La presse belge francophone virée de google

La presse belge francophone virée de google

Si vous taper le soir.be dans google vous ne trouverai plus votre site d’information belge préféré !  En faites c’est tous les journaux du groupe Copiepresse qui se retrouve boycotté par le grand manitou google !

Il y a un mois, Google intégrait les résultats de Google News dans ses résultats de recherche. Or, depuis 2006, un conflit oppose le géant du web à Copiepresse, qui réunit les éditeurs de la presse francophone. Ces derniers, dont Le Soir, contestent l’utilisation et l’archivage des articles des sites de presse dans son site d’actualités, Google News. Google avait été condamné à deux reprises, en septembre 2006 et en février 2007, à mettre fin à l’utilisation de cette pratique, qui va à l’encontre du respect du droit d’auteur.

Copiepresse avait ensuite entamé des négociations avec Google pour trouver un terrain d’entente sur une éventuelle collaboration plus équilibrée, mais celles-ci ont échoué après six mois. Google avait finalement décidé d’interjeter appel. Mais en mai dernier, la cour d’appel de Bruxelles a confirmé la décision de 2007.

Aujourd’hui, le plus grand moteur de recherche ne se contente pas seulement de respecter la décision de justice qui l’oblige à retirer de ses serveurs les contenus des sites francophones de Belgique, il pousse le bouchon beaucoup plus loin et les prive purement et simplement de tout référencement sur son moteur de recherche, en faisant une lecture jusqu’au-boutiste de l’arrêt rendu en 2006.

L’arroseur arrosé ? ou coup bas de google ? Je pense que google n’est pas aussi friendly qui n’essaie de faire croire cette affaire en est la preuve …

Sinon il existe toujours bing si vous voulez faire des recherche sur des articles …

Une petite vidéo d’un responsable de chez lesoir.be qui résume bien le tout !

Ecrit par Wally

Créateur et animateur du podcast Geeksleague. Passionné de jeux de rôles, jeux vidéo, graphisme, robotique et de podcast, Je souhaite partager mes expériences et les dernières actualités geek avec vous. Twitter : @notwally

5 Commentaires

  1. bou

    La video résume rien du tout.
    Le jugement dit clairement que google ne peut plus rien afficher qui appartienne au Soir,
    pas seulement sur Actualités:
    « Condamne Google à retirer des sites Google.be et Google.com, plus particulièrement des « en cache » visibles sur « Google Web » et du service « Google News », tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone représentés par Copiepresse, et des auteurs dont SAJ et Assucopie justifieront qu’elles détiennent les droits, sous peine d’une atreinte de 25.000,00 € par jour de retard, sauf en ce qui concerne le quotidien L’Echo pour le seul service « Google News ». »

  2. Pingback: La presse belge francophone sauvé ! Houraaa | Geeks league

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *