Découvrir et lire dans l’ordre chronologique les livres Starcraft

Découvrir et lire dans l’ordre chronologique les livres Starcraft

Cet article est basé sur la même construction que celui sur les livres warcraft. A chaque nouveau livre qui sortira l’article sera édité pour compléter la collection.

Donc si vous souhaitez lire les livres Starcraft dans l’ordre ce billet est pour vous, et pareil que pour les livres Warcraft, chaque livre sera replacé face à l’événement majeur il s’y réfère. Certains livres peuvent ne pas apparaître dans la liste, tout simplement parce qu’ils ne sont pas (encore, croisons les doigts) édités en français.

Cela étant dit, plongeons dans la trame starcraftienne :

1. Les diables du ciel, écrit par William Dietz, raconte la jeunesse de Jim Raynor, comment il entre dans les Marines confédérées, devient ami avec Tychus Findlay, et se rebelle contre le système hiérarchique qu’il trouve pourri.

2. La dette du diable, écrit par Christie Golden, se déroule 5 ans après Les diables du ciel et parle de l’amitié entre Jim et Tychus où leurs chemins prendront des orientations différentes entre le crime et les valeurs morales.

3. La bataille de Liberty, écrit par Jeff Grubb, prend place lors de la première campagne Terran de Starcraft 1 où Michael Liberty écrivant à propos de la corruption régnant au sein du gouvernement Terran se voit contraint de quitter sa rédaction il décide de faire un reportage sur les Marines, mais tout ne se passe pas comme prévu.

4. Retour à Bountiful, écrit par Tracy Hickman, raconte l’histoire de Ardo Melnikov une jeune recrue dans les Marines à la mémoire dévastée causée par la destruction de son monde natal par les Zergs. Alors qu’il est en mission sur Mar Sara, lui et son équipe comprenne que les forces Confédérées abandonne la planète et sa population suite à une invasion Zerg. Ils vont tout mettre en œuvre pour permettre à la majorité des civils de fuir la planète.

5. La reine des lames, écrit par Aaron Rosenberg, raconte l’histoire de la campagne des Zergs de Starcraft 1 mais du point de vue de Jim Raynor, qui tente de sauver celle qu’il aime depuis toujours.

6. La Tempête, écrit par Gabriel Mesta, retrace l’histoire d’un monde dévasté où l’humanité tente de survivre au jour le jour, jusqu’à ce qu’un artefact fasse son apparition à la surface de la planète. A ce moment, les trois factions (Terran, Zerg et Protoss) se livrent une bataille sans merci pour tenter de récupérer le dit artefact. Ce qui nous amène à la campagne de Brood War

7. StarCraft: Ghost: Nova, écrit par Keith DeCandido, est un préquel au jeu (jamais sorti) StarCraft: Ghost. Cette histoire se passe 4 ans après la campagne Brood War de Starcraft 1, alors que Mengsk a reconstruit le Dominion Terran, son armée a besoin d’agent spéciaux ayant certaines facultés psychique, telle que la jeune Nova. On apprend dans ce livre comment la protagoniste que l’on voit dans Starcraft 2 devient la tueuse que l’on connaît, elle qui était une jeune fille privilégiée des Vieilles Familles.

8. La saga du templier noir (Premiers-nés, Chasseurs de l’ombre et Crépuscule), écrite par Christie Golden raconte l’histoire d’un archéologue nommé Jake Ramsey, envoyé par le prince Valérian Mengsk, pour explorer un temple Xel’Naga. Cependant la découverte du secret de ce temple, un corps Protoss, ne se passe pas comme prévu et le jeune Mengsk (le fils de l’empereur) va tenter de le capturer avant son père afin de lui extirper les secrets découverts.

9. L’embrasement, écrit par Christie Golden, se déroule après les événements de Wings of Liberty, la première Campagne de Starcraft 2 où Raynor et Kerrigan se retrouve enfin et, aidés de Valérian, décident d’en découdre avec l’empire de Mengsk. Dans ce livre sont également présents quelques Flashbacks permettant de mieux mettre en scène le couple formé par les deux protagonistes. Ce livre mène doucement vers la deuxième campagne, Hearth of the Swarm

10. StarCraft: Evolution, écrit par Zahn Timothy, prendra place après l’histoire de Legacy of The Void, la dernière campagne de Starcraft 2. La guerre entre les Terrans, Protoss et Zergs est finie, cependant la paix n’est pas encore présente partout. Zagara, la nouvelle Reine de l’Essaim affirme que les Zergs ont changé, réhabilité une planète incendiée par les Protoss et qu’ils ne veulent plus la guerre. Cependant, leur nouvelle planète n’est pas la plus pacifiste qu’il soit.

Hors série : Récits de Guerre, est un recueil de plusieurs nouvelles se déroulant dans l’univers de Starcraft. Parlant aussi bien des Zergs que des Terrans, ce livre apporte quelques détails à cet univers, le tout entrecoupé de l’histoire du projet Rochenoire qui est l’une des missions les plus secrètes du dominion Terran.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas beaucoup de livres parlant de l’histoire des campagnes (comme c’est le cas pour les livres warcraft) mais plus des préquels / suite de celles-ci. Aussi pour bien comprendre la globalité représentée par cette licence, je vous invite fortement à jouer aux jeu de Starcraft 1 et 2

Ecrit par Meo

Grand amateur de jeux vidéo, que ce soit de RPG, FPS ou STR. Mais le jeu auquel je joue le plus est certainement World of Warcraft, avec 6 ans à mon actif. Pour Geeksleague, j'essaierai de donner le plus fréquemment des news sur les prochaines sorties de Blizzard ainsi que quelques test de jeux. Twitter : @NotMeo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *