Après le cauchemar de la première adaptation cinématographique de l’univers « Donjons & Dragons » en 2000 (suivie de deux autres films oubliés), on en était presque devenu habitué à voir le jeu de rôles à la renommée mondiale réduite à être un simple nanar essayant de gratter nos pièces d’or de tous les geeks envieux de voir leur célèbre JDR à l’écran.

Sans pour autant révolutionner les canons du blockbuster, « Donjons & Dragons: L’Honneur des Voleurs » surpasse donc tous ses adversaires de « Med FAN » récents.

Le synopsis : Un charmant voleur et une bande d’aventuriers improbables se lancent dans une quête épique pour récupérer une relique perdue, mais les choses tournent dangereusement mal lorsqu’ils se heurtent aux mauvaises personnes.

Et entre humour et aventure (et une pointe d’émotion), l’ensemble s’avère étonnamment distrayant. Fun sans être trop régressif, ce divertissement nous offre un bestiaire intéressant et quelques séquences assez drôles (la scène du cimetière pour ne citer qu’elle) et plutôt bien troussées.

Un film qui déroule sa quête du point A au point B sans trop de surprises, mais avec un plaisir communicatif, en particulier grâce à son casting, bien choisi.

Pendant tout le film on flirte avec le 4e mur (sans jamais le briser), les personnages pourraient être joués par nous spectateur et amateur de JDR. Leur aventure ressemble un peu à une partie de jeu de rôle avec les plans foireux, les plans B, les échecs, et les mauvaises directions prises par les joueurs.

Moi qui n’en attendais vraiment pas grand-chose au vu de ses bandes-annonces, je me suis retrouvé devant une agréable surprise dans laquelle je me suis laissé embarquer, et qui m’a très vite fait oublier la version bien pourrie sortie en 2000.

Un film qui remplit son contrat : nous divertir, nous faire voyager, et donner envie de se remettre autour d’une table de JDR.