Vous pensiez tout savoir sur le e-sport ? Saviez-vous que l’origine du jeu vidéo remonte aux années 1950 ? 

Si la compétition sur PC et sur console est apparue il y a plus d’un demi-siècle, ce n’est que grâce aux progrès technologiques de la fin des années 90 que les jeux vidéo sont devenus accessibles au plus grand nombre. Un matériel informatique et des graphismes de plus en plus performants ainsi que l’expansion d’Internet dans le monde entier ont en effet permis aux cyber sports d’être reconnus en tant que véritables loisirs. Des premiers jeux de poker en ligne aux tournois de League of Legend, retour sur l’histoire des sports électroniques. 

1950 : les origines du jeu vidéo

En 1952, alors que l’informaticien Alexander Shafto Douglas prépare une thèse sur l’interaction entre l’humain et l’ordinateur à Cambridge, il lance pour la première fois sur ordinateur le jeu « XOX » plus connu sous le nom de Tic,Tac,Toe ou de morpion. Le premier jeu multijoueur, lui, a été créé en 1958 par le physicien américain William Higinbotham. Il s’appelait « Tennis for Two » et permettait à deux personnes de jouer l’une contre l’autre. Aujourd’hui, ce titre est associé pour beaucoup à la naissance du e-sport.

1960 : les prémices du e-sport

En 1962, le jeu spatial « Spacewar ! » voit le jour. C’est lui qui donnera naissance au tout premier tournoi de type e-sport. En effet, dix ans plus tard, le 19 octobre 1972, le laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford accueille le premier tournoi de sport électronique au monde. 12 joueurs s’affrontent sur Spacewar ! et le vainqueur reçoit un abonnement d’un an au magazine Rolling Stones. À l’époque, le cercle des personnes jouant aux jeux vidéo se limitait aux universités et aux institutions disposant des installations nécessaires.

1970 : le succès des arcades et des consoles 

L’année 1972 marque également la création de la « Magnavox Odyssey », la première console de jeux pouvant être connectée à un téléviseur. Bien qu’elle soit assez peu pratique à utiliser, cette console a rendu le jeu numérique accessible au grand public. Par ailleurs, les salles d’arcade se développent et facilitent l’accès à de nombreux jeux. La nature compétitive du jeu vidéo, elle, n’est devenue possible qu’avec l’introduction des listes de meilleurs scores permanentes. Le jeu de tir « Sea Wolf » sorti en 1976 à été le premier à proposer cette option.

1980 : l’implantation des tournois de jeu 

En 1978, Atari lance le premier grand tournoi de e-sport avec « Space Invaders ». Deux ans plus tard, la compétition est disputée par plus de 10 000 joueurs. William Salvador Heineman est alors couronné vainqueur. Il est le premier gagnant d’une compétition nationale de jeux vidéo. En 1983, Walter Day fonde la U.S. National Video Team, la première équipe professionnelle de jeux vidéo au monde. Il a également organisé le North American Video Game Challenge, le premier tournoi de maîtres du jeu vidéo aux États-Unis. Grâce à son investissement dans le monde du jeu vidéo, il est considéré aujourd’hui comme l’un des pionniers du e-sport.  

1990 : un tournant dans l’histoire du e-sport

Dans les années 1990, il devient évident que l’avenir des jeux de compétition se trouve sur PC et en réseau. Les premiers PC font leur apparition dans les ménages et l’industrie du jeu en profite. Les jeux en réseaux se développent et les premières grandes LAN parties voient vu le jour. Très vite, des équipes se constituent et s’affrontent lors de grands tournois. Cette évolution a conduit à la création des premières ligues de sport électronique à la fin des années 1990 : l’Electronic Sports League est lancée en 1998.

2000 à nos jours : l’avènement du e-sport 

L’an 2000 marque l’organisation des premiers « World Cyber Games » de Séoul. En 2003, la première Coupe du Monde des Sports Électroniques (ESWC) se déroule en France, à Poitiers. Enfin, le « Championship Gaming Series » fait sensation en 2007. La mise en réseau mondiale offre aux sports électroniques un avenir serein. De nos jours, avec près de 70 ans d’histoire, la popularité des e-sports ne cesse de croître dans le monde entier.