Un jour ce fut le commencement et ce commencement se personnifia sous la forme d’un œuf, un unique œuf. Vous remarquerez que le dilemme de l’œuf ou la poule s’en trouve fortement simplifié, mais revenons à notre poule. Donc il y avait un œuf et de cet œuf naquit un être aux milles bras et cet être, ce Dieu unique des pokémon est Arceus.

Arceus du haut de sa toute puissance fit alors naître l’espace et le temps sous la forme de deux Pokémon : Palkia qui donna forme à l’espace en lui offrant ses dimension, sa hauteur et sa profondeur et Dialga, le temps offrant à l’univers un passé, un présent et un futur. 

Mais si l’espace-temps existe sous la personnification de Palkia et Dialga son anti-thèse existe également. Cet être bannis, composé d’anti-matière se nome Giratina et sa seule présence pourrait être cause d’annihilation. Capable de distorde le tissu même de la réalité il permet un équilibre entre la matière et l’anti matière, l’un ne pouvant pas exister sans l’autre.

Pour éclairer cet univers nouvellement créé, apparu alors Ultra-Necrozma, le Grand Radieux, le maître de la lumière qui se déversa dans l’univers. L’empereur dieu de l’humanité, a non pardon ça c’est Warhammer…Revenons à Pokémon. Mais rien n’est éternel et Le grand Radieu fut brisé, éparpillant ses fragments de gemmes de lumières dans l’univers. Depuis, Necrozma, brisé, aborde une forme noire, caractéristique de l’absence de lumière. 

Un phénomène apparut et donna naissance à Cosmog qui devinrent les étoiles et les galaxies. Cosmog grandira alors pour incarner le soleil dans sa version male et la lune dans sa version femelle sous la forme de Solgaleo et Lunala. 

La matière ainsi créée, Arceus s’attaqua alors à l’ame, à l’esprit qu’il personnifia sous la forme de la trinité des Crés : Crehelf, représentant du savoir et de l’omniscience, Crefadet, représentant de la volonté et de l’omnipotence et Crefollet représentant des sentiments et des émotions. L’univers et  l’esprit ainsi créé, Arceus s’accorda un repos bien mérité et plongea dans un profond sommeil. Et puis il faut admettre que c’est plus commode de pas devoir gérer les ingérances d’un dieu. 

Naquirent ensuite Groudon et Kyogre avatares de l’océan et de la terre qui se livraient une bataille acharnée jusqu’à l’intervention des cieux sous la forme de Rayquaza et décendit sur terre mettre fin au conflis. Les terres virent alors l’apparition des golmes d’abord Regigigas qui créa ensuite Regice, Registeel et Regirock qui modelèrent les continents tels qu’ils sont à présent. 

Vint enfin un certain équilibre sous la forme d’un pokémon unique qui tel le Ying et le Yang se divisa en deux sous la forme de deux jumeaux se disputant : Zekrom, le pokémon noir personnification de l’idéal et Reshiram le pokémon blanc personnification du réel. Et de la mince frontière entre les deux apparut Kyurem, une coquille vide cherchant les jumeaux pour redevenir une entitée entière. Bon après j’ai pas trouvé à quoi ils servent mais c’est les pokémons de noir et blanc et ils ont la classe.

Le monde, la terre et les océans étant créés, vint alors le climat créé par Lugia sous la forme des 3 oiseaux élémentaires : le tonnerre, la glace et le feu : Electhor, Artikosin et Sulfura. Ces trois oiseaux sont connu pour réguler le climat. Ho-oh de son coté créa les 3 terribles fauves Raikou, Entei et Suicune représentant du Magma de la Foudre et de l’eau pure et incarnation même des catastrophes naturelles. Mais les 3 terribles fauvent ont de quoi être déchainés puisqu’ils seraient en fait un Voltali, un pyroli et un aquali mort dans un incendie d’une tour et ramenés à la vie. 

La nature trouvera ses gardiens sous la forme de Xerneas, pokémon immortel capable d’offrir sa force vitale et son opposant Yveltal qui obsorbe la vie et l’énergie vitale. Ces deux être évolouent sous la surveillance de Zygarde qui désintègre les personnes détruisant l’écosystème. 

La vie pu alors apparaître sur la terre, pour ce faire Arceus fit descendre des centaines de Mew, l’origine de toute vie.Aux origines, l’homme n’était d’ailleurs qu’un Pokémon parmis les siens. Mais c’est sans compter la trahison de Giratina qui donna la connaissance aux hommes au travers de l’écriture incarnée par les Zarbis. Et cette connaissance les rendit prétentieux, ils se dirent supérieur et voulurent commander aux autres pokémons. Arceus, se réveillant de son sommeil, leurs enleva alors leurs pouvoirs de pokémons et il devinrent les hommes et Dialga fut bannis dans sa dimension. 

Mais l’homme du haut de sa toute puissance se prit pour Dieu et créa certains des pokémons les plus puissants qui soient. C’est ainsi que naquit le clone de mew :  Mewtoo, au fin fond d’un laboratoire. Certaines théories veulent d’ailleurs que les métamorphes ne soient que des échecs de ces expériences. 

Voilà vous savez maintenant tous de la création de l’univers et de la mythologie de pokémon. Tout ? En fait non, nombreux Pokémon l’étendaires et fabuleu sont absents de cette chronique, il me faudrait plus d’un triptyque pour tout vous raconter. Les sources se contredisant souvent sur le déroulé des évènements et les explications. Mais si j’ai piqué votre curiosité alors tant mieux, vous pourrez explorer le reste de ce lore par vous même. 

Je vous mets toutes les sources que j’ai utilisé dans la description. 

Retrouvez cette article en version audio dans notre dernier podcast.