Ce billet vous propose de faire une petite présentation du jeu dominion et surtout la dernière extension associée a celui-ci.

Dominion : le jeu de base

Dominion est un jeu de société de deck-building, qui a été créé par Donald X. Vaccarino et dont la première boite de base est sortie en 2008.

Le but du jeu est de construire un « deck » (un paquet de cartes), en achetant des cartes avec des points d’action et des pièces. L’achat des cartes permet à terme de gagner des points de victoires. Celui qui en possède le plus à la fin de la partie gagne le jeu.

Au début de la partie, chaque joueuse ou joueur possède un deck de cartes de base identique. Le tour de chacun se compose de plusieurs phases :

  • Phase d’action : on peut utiliser les cartes « action » qu’ils ont dans leur main pour effectuer des actions spéciales, comme piocher, défausser, écarter des cartes ; ajouter un nombre de cartes que l’on pourra acheter, gagner des pièces ou encore embêter ses adversaires.
  • Phase d’achat : on peut utiliser nos pièces pour acheter des cartes, qui seront ajoutées à notre propre défausse.
  • Phase d’ajustement : on défausse sa main et pioche afin de se refaire une nouvelle main complète.

Le jeu se joue entre 30 et 45 minutes, mais avec de la pratique cela peu descendre a 15 minutes (20 si on compte la mise en place).

Mais dominion (que Wally a présenté dans l’épisode 40), c’est surtout une série d’extension accompagnant le jeu de base. Enfin les jeux de base. Car en réalité il y a deux je de base : dominion (sorti en 2008) et dominion l’intrigue (sorti en 2009). Je conseille le deuxième qui est plus dynamique.

Une des originalités du jeu est que, les cartes achetables durant la partie, varient de manière aléatoire d’une part a l’autre. C’est là où les extensions interviennent le plus. En effet, celle-ci ne change pas tant que cela l’organisation d’une partie et de ses tours, mais elles vont surtout ajouter de nouvelle carte. Cartes qui vont changer la dynamique du jeu parfois de telle manière qu’il faudra revoir votre stratégie!

Pour info, si mes souvenirs sont bons, c’est en découvrant time master que je me suis mis a dominion (un de me jeu préféré).

L’extension “L’Arrière-Pays”

L’Arrière-Pays est une extension pour Dominion et/ou Dominion l’Intrigue. Cette extension ajoute 26 nouveaux types de cartes au jeu. On comptera 20 cartes Action, 3 cartes Trésor, 3 cartes Victoire, et pour finir 3 cartes Réaction (réaction à une attaque).

L’apport principal de cette extension est une réaction et une interaction plus poussée entre les différentes personnes. Par exemple, lors de l’achat d’une carte on reçoit d’autres cartes ou vos adversaires reçoivent une carte trésor argent; grâce à l’or des fous (trésor-réaction) lorsqu’un adversaire reçoit une carte province, on écarte la carte pour recevoir un or 😉

Personnellement, j’ai adoré le dynamisme et l’interactivité ajoutés par cette extension! L’achat de certaines cartes amène des contraintes originales, on doit absolument être attentif à ce qui se passe chez les autres au risque de se faire complètement dépassé.

Exemple de petit combo sympa :

Jouer l’oasis (action : +1 carte, +1 action, +1 pièce) qui oblige a défaussé une carte, et je défausse tunnel (victoire – réaction) qui lorsqu’elle est défaussée en dehors de la phase d’ajustement permet de recevoir un or 😉

Pour info, le jeu de base coute +/- 45€ et l’extension arrière pays varie entre 35 et 40 €.

Bref, si tu aimes dominion, fonce!