Sons of the Forest, la suite du jeu The Forest développé par Endnight Games, présente une aventure différente de la recherche du fils de Timmy. Dans ce nouveau volet, vous incarnez un militaire sur-entraîné en mission pour retrouver la famille Puff, apparemment très riche. Toutefois, dès le début de l’exploration, les deux hélicoptères de votre unité s’écrasent et vous vous retrouvez seul sur une île, enfin presque, car Kelvin, un autre survivant de votre unité, est également présent. Malheureusement, il souffre d’une commotion cérébrale et ne peut plus parler.

Kelvin est la première nouveauté de cette aventure. C’est un bot qui vous permettra de récolter des ressources telles que des pierres, du bois, de la nourriture et de déboiser, ce qui est une aide précieuse pour les joueurs en solo. Au niveau graphique, le jeu est magnifique, avec des objets physiques, des ambiances et des saisons qui peuvent être poussés à l’ultra si votre PC le permet.

En ce qui concerne le gameplay, si vous avez joué au premier opus, Sons of the Forest ne vous semblera pas étranger. Beaucoup de similitudes entre les deux jeux existent, notamment les interactions, la gestion de l’inventaire et la construction. Toutefois, un nouveau mode de construction plus organique remplace les blueprints. Par exemple, pour faire un feu, il suffit de briser des bâtons au sol et de placer des cailloux autour pour qu’il soit opérationnel. Ce système peut sembler déconcertant au début, mais on s’y habitue rapidement.

En ce qui concerne l’histoire, il est difficile de se prononcer pour le moment. Ne vous attendez pas à un lore de folie, mais l’île regorge de mystères qui incitent à la découverte. Cependant, n’oubliez jamais que c’est la quête qui compte, pas seulement l’arrivée !

Les ennemis sont également bien travaillés, avec une intelligence artificielle qui distingue rapidement différents types de cannibales et d’ennemis, chacun adoptant des méthodes de chasse et des comportements différents en fonction de leur type.

Le jeu est encore un peu vide au niveau des constructions, surtout après avoir eu une multitude d’objets et de constructions disponibles dans le premier opus de The Forest. De plus, il n’y a pas encore de système de serveur dédié, ce qui peut être un peu pénible pour les parties en multi-joueurs.

Si vous étiez fan de The Forest, foncez ! Si vous êtes une bande de potes qui aimez les jeux en coopération et en survie, foncez également. Si vous voulez jouer en solo, attendez une solde Steam…

Notez que Sons of the Forest est malheureusement sorti en version bêta anticipée. Son prix de 28,99$ est cependant un soulagement en comparaison des jeux à 80$.

Retrouvez cette article en version audio dans notre dernier podcast.