Darktide est LE jeu que j’attends le plus de 2022, et le voilà avec ses défauts et ses qualités. Voyons ensemble ce que FatShark nous réserve pour cette nouvelle licence.

Avant tout, je suis un énorme FAN de Vermintide 2 , j’ai plus de 300h dessus  !! Un style de jeu que j’apprécie depuis déjà Left for Dead, de plus j’adore l’univers de Warhammer 40.000 donc je ne suis pas le mec le plus objectif du monde.

Il reprend la formule de Vermintide qui fonctionne si bien. Un gameplay nerveux, des sensations de combats toujours aussi immersives et l’ajout du tir qui est une sacrée plus-value et saura surement conquérir encore plus de monde en diversifiant encore plus les possibilités.

Les classes

Pour le moment 4 personnages/classes sont jouables. Oui c’est peu, mais…

On peut voir sur chaque classe une spécificité.

Le Véteran : Tireur d’élite ; Le Zélote : Prédicateur ; Le Psyker Psykinétique et L’Ogryn Brise-Crâne. Je me demande donc pourquoi rajouter ces « rangs » aux classes si ce n’est pour en ajouter des déclinaisons par la suite. Et même si le jeu n’offre que 4 choix pour le moment, la diversité des classes permettra à tout le monde d’y trouver son compte. Et pour aider grandement à cela, les armes.

Les armes

Encore une fois nous sommes gâtés par Fatshark avec une grande diversité d’armes sur chaque classe qui peut radicalement changer son gameplay.

On retrouve cependant un changement dans les statistiques des armes par rapport à ses prédécesseurs.

Ici le score de l’arme n’influe pas directement sur ses statistiques. Pour résumer, il donne un nombre max de points d’attributs qui vont être répartis dans les différentes stats de l’arme.

Exemple : Une épée de niveau d’objet 50 va avoir grossièrement 50 points d’attributs à dispatcher entre les stats (dégâts, perforation, défense…), tandis qu’une arme de score 400 va avoir beaucoup plus de points à attribuer dans ses stats et donc souvent de bien meilleures stats. Vous pouvez cependant manquer de chance et tomber sur une arme haut niveau qui ne va avoir presque aucun dégâts.

La progression

On retrouve le même principe de leveling sur 30 niveaux avec une compétence à choisir parmi 3 tous les 5 niveaux.

Chaque classe a également des passifs et une compétence unique. De plus, les classes ont toutes un panel d’armes disponibles, dont certaines sont uniques à ce personnage. Les armes se débloquent selon les niveaux atteints. Vous pourrez ensuite retrouver ces armes chez le marchand de façon aléatoire parmi une rotation qui change toutes les heures. Des pnj sont présents dans le hub du jeu et vous proposent différents services. Il y’a la carte des missions, le nom est assez explicite. Le marchand, c’est auprès de lui que vous allez pouvoir acheter tous vos armes et bijoux. Il vend également des pièces cosmétiques. Il y’a également un pnj qui propose des contrats avec une monnaie unique et des objets plus rares à acheter avec, un terrain d’entrainement avec tous les monstres du jeu sur lesquels vous pouvez tester vos armes dans la difficulté souhaitée. Ainsi qu’un pnj qui va proposer du craft avec des ressources trouvées dans les niveaux.

Les + ou les –

Les +

• Le jeu est sublime, prenez le temps de regarder les décors, il y’a des détails partout, on se sent vraiment immergé dans le monde de 40k.

• Un gameplay toujours aussi agréable et dynamique récompensé par le skill et l’expérience. Enrichi encore plus par l’ajout du tir en tant que gameplay à part entier.

• Une petite personnalisation de personnage qui fait plaisir et permet d’avoir sa petite touche unique.

• La difficulté, le jeu propose 5 niveaux de difficulté. Pour les novices du genre, la seconde difficulté pourra déjà représenter un sacré challenge si vous n’êtes pas sur vos gardes en permanence. Il propose donc un challenge digne de ce nom pour nombre d’entre nous. Personnellement je trouve qu’il est plus difficile que vermintide, notamment par l’ajout de beaucoup d’ennemis à distance qui vous tueront à une vitesse extraordinaire si vous avez le malheur de rester planté au milieu du chemin sans couvert. ( même dans les difficultés les plus basses ).

Les –

• Peu de diversité de niveaux pour le moment. Cependant, je trouve que chaque mission est unique et le niveau en lui-même n’est pas le plus déterminant. Les vagues incessantes des sbires de Nurgle sauront vous le rappeler.

• Beaucoup d’avis négatifs sur les crashs. Effectivement les premiers jours de la bêta étaient instables. Je crash bcp !! ca va de mieux en mieux

• La VF aux fraises !

Après je fait confiance a FatShark pour suivre ses bébés et les faire évoluer a coup de DLC gratuite et payante ! Mais pour autant je pense que je lui préfère pour le moment Vermintide 2 que voulez-vous !

Si vous voulez-vous joindre a nous sur Tertium, on fait pas mal de game avec les chroniqueurs de Geeksleague pour cela rendez-vous sur notre Discord.

Retrouvez cet article en version audio dans notre dernier podcast.