Tanto Cuore, un deck-building qui sort du lot

Tanto Cuore, un deck-building qui sort du lot

Ce weekend j’ai eu l’occasion de tester Tanto Cuore, un jeu de société de type deck-building. Je vous livre donc un petit retour sur ce jeu très sympa.

Principe

Pour ceux qui l’ignoreraient, le deck-building, est tout jeu qui se joue avec des cartes et permet de construire son paquet au fur et à mesure de la partie. Vous démarrerez donc avec quelques cartes et au fur et à mesure de vos tours, vous allez pouvoir acheter des cartes supplémentaires et ainsi construire votre jeu. À la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de point de victoire, ceux-ci étant accordés par certaines des cartes précédemment achetées.
Jusqu’ici rien de bien particulier, on est exactement dans l’alignement de ce que propose d’autres jeux du genre, tel que Dominion ou time master.

Particularités & univers

tanto-cuoreLa grande particularité de Tanto Cuore est surtout son univers. En effet, vous incarnez un maître de résidence qui doit gérer ses servantes (maid) afin d’obtenir le meilleur service de maison, le tout dans un univers manga. L’objectif du jeu est de recruter à l’aide de « love » de nouvelles recrues, celle-ci offrant plusieurs possibilités : point de victoire, recrutement supplémentaire, love en plus ou encore la possibilité de tirer des cartes.
Par rapport à dominion, je le trouve bien plus simple et plus dynamique. Il est aussi plus régressif dès le jeu de base. À noter que le visuel présent sur les cartes aide grandement à saisir le sens général de celle-ci sans avoir besoin de la lire.
Le petit bémol que je pourrais émettre, certains penseraient que c’est un avantage, est justement lié à l’univers. En effet, celui-ci est borderline voir sexiste, soi-disant justifié par le côté manga/japonais. Maintenant, cela reste, en tout cas pour le jeu de base que j’ai testé, raisonnable.

En conclusion

Le jeu est sympa, dynamique, c’est un bon deck-building. J’ai pris un véritable plaisir à y jouer, sans pour autant devoir me casser la tête en terme de stratégie.
Le jeu existe actuellement en japonais et en anglais. Cependant une version en français devrait sortir, sous forme de financement participatif, d’ici peu. Étant donné qu’il est plus abordable qu’un Dominion, en termes de jeu et de stratégie, mais aussi en termes de facilité de compréhension (pictogramme sur les cartes), il est l’idéal pour faire découvrir les jeux de ce genre.
Bon jeu à tous!
Plus d’information sur le site officiel du jeu.
Ecrit par Grummfy

Passionné de jeux de rôles, jeux de société, développement logiciel, de BD, de Roman, de ..., de création de toute sorte. Bref je suis un geek jusqu'au bout des ongles.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *