Développé par Massive Monster et édité par Devolver, ce Roguelite doublé d’un système de construction de base vous mettra dans la peau d’un petit agneau devant gérer un culte démoniaque en enrôlant (parfois de force) de plus en plus de fidèles.

Un des aspects du jeu donc est la construction et la gestion de votre culte / base : placer les bâtiments utiles au bon fonctionnement de celui-ci, récolter des ressources pour toujours avoir de quoi subvenir aux besoins, accueillir les nouveaux fidèles, prêcher quelques sermons pour accroître leur foi.

Et d’un autre côté, le parcours de donjons générés de manière procédurale, un peu à la Binding of Isaac.

Les deux parties sont fortement imbriquées l’une dans l’autre : plus vous recruterez de fidèles, plus vous serez puissant dans les donjons et plus vous ferez de donjons, plus vous récupérez des objets pour rendre vos fidèles heureux d’être dans votre culte. Le temps réel est présent également quand vous partez dans les donjons, donc faites attention à ce que chacun ait suffisamment mangé et que votre camp soit propre pendant votre absence pour éviter une mauvaise surprise.

Le jeu est bien rythmé, on peut prendre quelques heures pour gérer sa base sans se dire qu’on s’ennuie, car il y a tout le temps quelque chose à faire pour l’améliorer et d’un autre côté les donjons sont pas forcément trop longs ce qui fait qu’on n’y reste jamais trop longtemps pour enchaîner sur un deuxième direct ou retourner gérer sa base.

Mais plus vous faites évoluer la base, plus il y a moyen de mettre de l’automatisme dedans, ce qui vous laisse plus de dispo pour faire les donjons (et aller récupérer les matériaux dedans pour les prochaines constructions). Il y a également un cycle de vie et de mort des fidèles (malheureusement) et même votre fidèle le plus haut niveau peut trépasser … Vous aurez donc à en trouver un nouveau et le remettre dans le droit chemin de votre dieu démoniaque.

Après si j’ai été assez élogieux sur la partie gestion de base, je le serai un peu moins sur la partie des combats. La compréhension de la distance entre soi et l’ennemi peut être assez laborieuse et le feedback de quand on se prend un coup est quasiment nul. Chaque “case” du donjon fourmille, peut-être un peu trop, ce qui nuit à cette lisibilité. Le gameplay est assez basique : frapper, esquiver, lancer un sort. Après il n’y a pas mal d’armes et bonus temporaires pour contrebalancer ça. Pour arriver à la fin du jeu, vous aurez 4 zones à terminer (au moins) 4 fois, avec certains événements aléatoires qui viendront pimenter votre run.

Finissable en une dizaine d’heures (pour le moment j’ai passé 2 grosses soirées dessus et je viens de battre le deuxième boss), il est disponible sur steam pour 23€ (un peu chères, attendez qu’il soit dans les 15) mais également sur toutes les autres plateformes (PS / xBox / Switch) il vous occupera un petit moment en attendant fin novembre pour la sortie de Dragonflight ou de Darktide.

Retrouvez cette article en version audio dans notre dernier podcast.